Accueil » Réalisations » Pétrochimie / offshore » Nettoyage des échangeurs tubulaires

Nettoyage des échangeurs tubulaires

Nettoyage des échangeurs tubulaires

Au même titre que les conduites, canalisations et capacités, les échangeurs de chaleur trouvent leur place sur la majeure partie des sites chimiques et pétrochimiques, et de la même manière, nécessitent un nettoyage régulier du fait du faible diamètre des tubes. Leur bon état de propreté est garant du rendement de l’échangeur de chaleur, et dans le cas de tubes bouchés ou présentant des dépôts, un nettoyage est impératif afin d’assurer le bon déroulement du process de fabrication.

Là aussi, l’on utilise des buses spéciales, de petit diamètre, à jets fixes ou rotatifs, fixés soit directement sur les flexibles, soit sur des lances rigides. Afin de réduire les temps de nettoyage, il existe des équipements permettant de nettoyer en simultané jusque 6 tubes.





Matériels Haute Pression utilisés

  • Compte tenu de la petite taille des tubes à nettoyer, le débit d’eau à mettre en œuvre par tube est de l’ordre de 20 à 30 l/min. La pression dépend elle de la nature du dépôt à nettoyer. Elle est le plus souvent comprise entre 750 et 1000 bar, mais peut atteindre, dans des cas particuliers de revêtements très durs et adhérents, jusqu’à 2500 bar
  • Les groupes motopompes de nettoyage sont principalement des équipements mobiles entrainés par des moteurs thermiques. Leur puissance est variable selon le nombre de tubes à nettoyer en simultané, et peut atteindre 500 CV (1000 bar – 200 l/min) s’il s’agit d’alimenter une tringleuse à 6 lances.