Accueil » Réalisations » Pétrochimie / offshore » Nettoyage de conduites et canalisations

Nettoyage de conduites et canalisations

Nettoyage de conduites et canalisations

Les sites évoqués ci-dessus sont envahis de conduites de différents diamètres, véhiculant des produits liquides, gazeux ou visqueux. Même lorsque les process sont parfaitement réglés et maitrisés, des dépôts viennent recouvrir l’intérieur des conduites, en toute ou partie de leur cheminement. Selon leur niveau d’obstruction, elles doivent alors être immédiatement nettoyées afin de retrouver des caractéristiques dimensionnelles et de propreté nécessaires au process de fabrication. Le plus souvent, ces conduites doivent être nettoyées sur place, sans démontage.

Des arrêts de production pour maintenance sont généralement programmés tous les 3 à 4 ans environs. Dans ces cas, les conduites qui peuvent l’être sont démontées et nettoyées sur des aires de lavage.
Le nettoyage se fait principalement avec des buses spéciales pour nettoyage de tuyauteries, à jets fixes ou rotatifs, qui se montent directement sur les flexibles.





Matériels Haute Pression utilisés

  • Pour la plupart des travaux, les équipements utilisés pour cette application ont des pressions comprises entre 750 et 1000 bar. Quelques cas particuliers de revêtements très durs et adhérents nécessitent des pressions supérieurs jusqu’à 2500 bar.
  • Les groupes motopompes de nettoyage sont souvent des équipements mobiles entrainés par des moteurs thermiques. Pour des diamètres de conduites jusqu’à 200/250 mm, des puissances de pompes de 200 CV (1000 bar – 80 l/min) sont généralement suffisantes. Pour les plus grands diamètres, et les revêtements durs, épais et adhérents, des puissances mises en œuvre peuvent dépasser les 500 CV (1000 bar – 200 l/min).